Déroulement de la  vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères, organisées La SCP Charlier de Vrainville, Angot, Thomas, sont publiques, chacun a le droit d'y assister. Toute personne majeure, responsable et solvable, peut enchérir et acheter.

L’acheteur doit avoir pris connaissance des conditions de vente. Toujours affichées à la Salle des Ventes Judiciaires de Saint Raphael, elles viennent compléter les conditions générales applicables à toute vente publique. Elles précisent les points particuliers à une vacation déterminée : moyens et modalités de porter les enchères, clauses limitatives de responsabilité concernant l’état des lots, frais de ventes et modalités de paiement, conditions d’enlèvement des achats, etc. Elles peuvent varier d’une vente à l’autre c’est la raison pour laquelle il faut toujours en prendre connaissance avant d’enchérir, car le fait d’enchérir vaut adoption des conditions de la vente.

A l’heure indiquée, la vente commence par le premier lot est mis en vente. Chaque lot est présenté par sa description. Après l’annonce de son prix de départ par le commissaire-priseur ou l’expert de la vente, les enchères peuvent débuter.

 

Comment enchérir lors d’une vente aux enchères ?

Pour enchérir lors d’une vente, vous avez plusieurs possibilités :

  • Enchérir en salle : A votre arrivée dans la Salle des Ventes, vous devez vous inscrire au secrétariat de l'étude. Pour participer, un signe clair (simple geste de la main) suffit pour signifier au commissaire-priseur que vous souhaitez porter une enchère supérieure. Dans ce cas, le montant de l’enchère est laissé à son appréciation. Si vous désirez porter une enchère précise, il est recommandé d'annoncer à haute voix son montant, mais le commissaire-priseur peut la refuser.
  • Enchérir par téléphone : vous pouvez demander à la maison de ventes d’enchérir par téléphone, en direct, pour des lots d’une certaine valeur . Comme pour les ordres d’achat, il vous sera demandé un document écrit et signé, accompagné de références bancaires. Ce service est également gratuit et soumis à l’acceptation du commissaire-priseur.
  • Laisser un ordre d’achat : si vous ne voulez ou ne pouvez assister à une vente, vous avez la possibilité de laisser un ordre d'achat sur ce site en vous inscrivant ici, à l'étude, à l'un de ses collaborateurs, ou à l'expert de la vente en fixant une enchère maximum. Le commissaire-priseur agira pour votre compte, selon les instructions contenues sur l'ordre d'achat, ceci afin d'essayer d'acheter le ou les lots au prix le plus bas possible et ne dépassant, en aucun cas, le montant maximum indiqué par l'enchérisseur.

Sur cet ordre d'achat doivent figurer :

  • Les renseignements concernant la vente (lieu, date et heure de la vente) ;
  • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone) ;
  • La description du lot (n° du lot, nature du bien…) ;
  • Enchère maximum (hors frais légaux) ;
  • Un RIB
  • Et enfin la date et votre signature.